L’observation des oiseaux, qui font partie du quotidien, que ce soit en ville ou à la campagne, est bénéfique pour la santé. En effet, cette activité réduit le stress en nous reconnectant avec la nature. Ces quelques conseils vous permettront de la pratiquer en famille.
Essayer de reconnaître les espèces d’oiseaux
Observer les oiseaux, c’est assister à une parade toute en couleurs. Pour les enfants, ces animaux participent à l’éveil à la beauté de la nature. En leur offrant un guide d’information petit format, on leur donne la possibilité d’apprendre à distinguer les différentes espèces. Dans la rue, dans la campagne, près des lacs et rivières ou encore en forêts, ils s’amuseront à reconnaître les mésanges, les rouges-gorges, les moineaux ou les pinsons. On peut aussi reconnaître les oiseaux à leurs chants. Les CD audio sont d’excellents outils pour les familiariser avec les différentes mélodies qui, une fois sur le terrain, attiseront leur curiosité.
Attirer les oiseaux à l’aide d’un nichoir
En installant un nichoir dans son jardin, on attire les oiseaux qui aiment à se poser dessus. En hiver, lorsque la nourriture se fait plus rare, on peut également mettre une mangeoire. Sur internet, on peut trouver différents types de nichoir que l’on peut fabriquer soi-même en deux temps trois mouvements, mais il est possible d’en acheter dans les boutiques spécialisées. Un bon nichoir doit être abrité de la pluie, des vents et des chats, mais ouvert sur les côtés, autrement les oiseaux risqueraient de ne pas s’y installer. Apprendre aux enfants à observer les oiseaux dans la cour d’une école en y installant des abris est aussi une très bonne idée.
Montrer comment donner à manger aux oiseaux
En apprenant à leurs enfants à nourrir correctement les oiseaux, les parents inculquent des réflexes qu’ils garderont toute leur vie. Généralement, le pain sec et les aliments trop salés ou épicés sont à éviter. On peut par exemple mettre dans la mangeoire des restes de repas comme les gâteaux rassis, les crûtes de fromage, les pommes de terres cuites ou encore le riz bouilli. Les graisses animales et végétales comme la margarine et le beurre sont également très appréciés par les oiseaux, sans parler des graines qui sont la base de leur alimentation. Lorsqu’il gèle, il ne faut pas oublier de remplir régulièrement l’abreuvoir, car l’eau liquide est très difficile à trouver en hiver.
Acheter des jumelles ou des lunettes d’observation
La paire de jumelles est un équipement incontournable, que ce soit pour les ornithologues confirmés que pour les néophytes. Et pour cause, cet outil, qui est disponible dans une infinité de modèles, est utile pour observer les faits et gestes des animaux sans avoir à les approcher. Pour les enfants, on peut les intéresser en leur montrant comment les différentes espèces mangent, chassent ou font leur toilette. En somme, cela permet de mieux les comprendre et de les découvrir par soi-même comment ils évoluent au quotidien.