Souhaitez-vous insonoriser les murs de votre maison ou améliorer son atmosphère acoustique, les murs acoustiques sont ce qu’il vous faut. Ils permettent de ne pas être dérangé par les bruits du voisin, l’inverse également. Quelle est l’importance de ces murs et comment faire pour avoir une bonne acoustique ?
Importance des pièces insonorisées
Les murs insonorisés permettent de se protéger des bruits indésirables en provenance de l’extérieur ou pour empêcher les bruits de l’intérieur de déranger les voisins. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle plusieurs personnes y font recours. Sachant que le bruit est un son désagréable nul n’a envie d’être exposé à cela ou d’y exposer ses voisins. L’isolation phonique des pièces de votre maison est une très bonne alternative pour protéger les voisins des bruits qu’on émet soi-même. Cela est plus avantageux pour les personnes vivant dans le même bâtiment ou à proximité. Par exemple, le guitariste qui compose ses chansons ne dérangera pas le voisinage. Avec l’installation des murs insonorisés le calme et la sérénité seront garantis, ainsi donc vous pouvez être tranquille pendant les moments de repos. Vous avez davantage d’intimité. Les voisins ainsi que les enfants dans leur chambre n’entendront vos disputes. L’isolation du bruit des pièces de la maison permet de faire en toute tranquillité certaines tâches nécessitant une atmosphère sans bruit pour que la concentration puisse venir.
Avoir une bonne acoustique
Bien qu’ils permettent d’avoir une vie paisible, les murs acoustiques seuls ne suffisent pas pour être entièrement à l’abri des bruits. Le plafond, les portes et les fenêtres sont également important à ne pas négliger. À l’orée des travaux entrant dans le cadre de construction ou rénovation vous devez penser à utiliser des matériaux, comme le parpaing afin réduire les bruits. En cas d’omission, la pose d’une cloison isolante pour réduire le bruit. L’ajout d’un autre habillage au bâti permet d’améliorer son insonorisation. Les murs phoniques en toile sont efficace et décorative. Pour réduire le bruit, vous pouvez également utiliser de mousse isolante en coton ou en laine en la mettant entre la cloison et le mur. Les portes fonctionnent selon le même principe que les murs. Le premier critère de notation pour déterminer l’isolation phonique des fenêtres est leur étanchéité. Le plafond quant à lui, doit être doté de faux plafond. Cela empêchera les bruits de remonter à l’étage supérieur. Par ailleurs, l’insonorisation des fenêtres se note selon une échelle STC et son efficacité dépend de son de la grandeur du chiffre. Vous devez prévoir entre 45 et 50 STC pour une fenêtre bien insonorisée.