Qui n’a jamais souri en recevant des boites de bonbons en cadeau ? A sucer, à croquer, à laisser fondre sous la langue ou encore à mâcher, les bonbons sont aussi déclinés en plusieurs parfums et en de nombreuses formes et couleurs. Ils font la joie des enfants et apportent du réconfort aux grands. Comment sont faites ces sucreries ? Les fabricants gardent souvent jalousement leurs recettes, surtout les artisans confiseurs.
Les classiques : en sucre cuit
Les bonbons en sucre cuit sont les dignes héritiers des premiers bonbons. Fait de sirop de glucose, de sucre et d’eau, on y rajoute des colorants et des parfums, naturels ou artificiels. Ils sont en principe assez durs. Ils sont vendus dans les magasin bonbons en de nombreuses formes géométriques. A part cela on trouve les berlingots, les feuilletés, les bonbons fourrés, ceux en forme d’animaux, les sucettes (rondes, torsadées, en boule, en étoile, en forme de sifflet, etc.)
Leurs belles couleurs suscitent la convoitise des enfants et attirent le regard des passants lorsque les bonbons en vrac sont exposés dans les bacs ou les vitrines. Les pastilles parfumées aux fruits et aux huiles essentielles, autrefois utilisées comme remèdes, font aussi partie des bonbons durs.
Les caramels
Les caramels sont apparus bien après les bonbons durs. En général, ils sont moins durs et moelleux. On peut les sucer, les mâcher ou les laisser fondre doucement dans la bouche. Les ingrédients de base sont le sucre et le sirop de glucose auxquels on ajoute du lait (liquide ou en poudre), de la matière grasse en quantité variée, de la crème ou du beurre. Ici aussi les recettes changent suivant les fabricants.
Les parfums sont aussi variés que pour les bonbons durs : nature, fruité, au beurre salé, aux épices, à l’orgeat, au chocolat, au café, etc. Ils sont parfois agrémentés de morceaux de fruits, de poudre d’amandes, de pépites de noix ou de noisettes, etc.
Les bonbons à la gomme
Les boules de gomme attirent par leur apparence et leur texture, mais aussi leurs parfums et leurs couleurs. En principe, ces confiseries sont fabriquées avec du sucre, du sirop de glucose et de la gomme arabique, une sorte de gélatine végétale tirée de l’acacia utilisée depuis des siècles. La mixture obtenue est versée dans de l’amidon avant d’être mise en forme et, parfois, roulée dans du sucre cristallisé puis conditionnée pour la vente.
Présentées par les boutiques bonbons dans des bocaux ou des sachets, elles sont parfumées aux fleurs (d’oranger, violette, lavande, etc.). Les boules de gomme aux saveurs fuitées et acidulées sont particulièrement appréciées.