Selon une enquête menée par l’assureur ACE auprès de nombreux dirigeants et cadres d’entreprises en Europe, les risques de responsabilité prennent de l’ampleur lorsque les entreprises opèrent en dehors des frontières. La conclusion de cette étude démontre la prédominance de la Responsabilité Civile parmi les risques de responsabilité à l’international.
Ce classement RC risque international montre clairement que la RC se retrouve derrière les cyber-risques, la Responsabilité Environnementale, la RC Professionnelle et les Dommages. L’amplification des risques se rapportant à la Responsabilité Environnementale est provoquée par le durcissement des réglementations dans différents pays. La responsabilité civile professionnelle et la responsabilité des mandataires sociaux se placent aussi dans le top 6 des risques encourus par les entreprises concernées par cette étude.
D’importantes perspectives dans la couverture des sinistres
Hormis l’enquête sur les sources d’inquiétude des risks managers, cette étude s’est également intéressée aux attentes des entreprises sur la gestion des sinistres. Bien que la croissance des activités à l’international engendre automatiquement une hausse des risques auxquels est exposée l’entreprise, les risks managers considèrent que la qualité de service proposée dans le cadre des programmes d’assurance internationaux est faible.
Selon les chiffres, plus de 33% des risks managers sondés ne sont pas suffisamment satisfaits de ce service. Il est important de préciser que 50% des entreprises implantées à l’étranger ont contracté ce type de couverture.
Quoi qu’il en soit, les prévisions sont positives puisque les programmes d’assurance internationale atteindront 83% des entreprises interrogées dans les trois prochaines années. Ce sont celles qui envisagent d’augmenter leur notoriété dans la gestion des risques liés au développement de leurs activités dans les nouveaux marchés. Les dommages par le feu et l’eau, le vol et le cyber-risque (piratages, vols de données par brèches informatiques) font partie des risques courants.
Un programme d’assurance internationale doit donner la possibilité à 54% des entreprises d’organiser les couvertures de l’assurance de toutes leurs activités, et ce, quel que soit le pays où ils sont implantés. Par ailleurs, 52% des structures sondées pensent qu’il faut mettre en place un moyen pour savoir si les solutions retenues sont adaptées aux réglementations.
Il faut savoir que les catégories d’assurance qui constituent les programmes internationaux font référence aux services financiers (20 %), l’industrie automobile (11 %), les biens de consommation (9 %), la distribution (8 %) et l’industrie chimique (6 %). L’assurance Responsabilité Civile, l’assurance dommages matériels et l’assurance responsabilité administrateur sont les plus demandées.