La chicha tire ses origines de La Perse et a réussi à conquérir quasi tous les occidentaux, aujourd’hui. La chicha ou chilam peut être utilisée en solo ou en groupe et offre l’opportunité de voyager grâce à la découverte des saveurs orientales. En tant que débutant, vous aurez besoin de ce guide pour vous retrouver, vous aider dans votre premier achat et éclairer vos doutes.
De quoi se compose une chicha ?
Voici la structure d’une chicha :
• un réservoir dit foyer à chicha. Il représente un foyer silicone qui sert à contenir de l’eau froide ;
• la pipe immergée qui fait office de conduit et de réfrigérant de la fumée ;
• le tuyau qui permet au fumeur d’aspirer la fumée ;
• la cheminée où se localise la ou les entrées ;
• le bol supérieur permet de loger le mélange de tabac à narguilé (essence de fruits, mélasse, tabac) ainsi que le charbon ;
• le cendrier, comme vous le savez, permet de recueillir les cendres.
L’avantage avec la chicha est que chaque composant peut être retiré pour que vous puissiez facilement et efficacement effectuer le nettoyage.
La chicha sera-t-elle vouée à un usage personnel ou collectif ?
Il est évident que le modèle à opter pour un usage collectif et celui individuel n’est pas le même. En effet, la chicha à entrée unique représente le bon choix si vous prévoyez de prendre plaisir à fumer de la chicha toute seule. Toutefois, la variante multi-tuyaux qui se caractérise par quatre entrées au maximum est plus adaptée pour une session en groupe. Munissez-vous de plusieurs embouts si vous prévoyez de fumer à plusieurs, occasionnellement, avec une chicha à seule entrée.
Un large choix sur les styles
Certes, la chicha est un dispositif utilisé avant tout pour fumer, mais elle peut très bien servir d’ornement dans votre intérieur. En effet, elle profite désormais d’une très bonne qualité de fabrication qui lui permet de se décliner dans différents styles. Que vous soyez fan des modèles traditionnels orientaux ou que vous recherchiez un accessoire plus moderne, la chicha répond à toutes les préférences en termes de design.
Vous pouvez par exemple utiliser une chicha lumineuse ou une chicha originale réalisée dans du verre de laboratoire ou en bois précieux si vous aimez l’originalité. À l’inverse, le modèle classique et simple sera fortement apprécié par les amateurs de design ancien.