La définition d’une crise de panique
Lorsqu’une personne est confrontée à une situation de crise de panique, elle éprouve une sensation d’une mort qui se rapproche. Elle pense qu’elle se rapproche de plus en plus de la folie ou bien qu’elle est susceptible de commettre quelque chose de dangereux. En d’autres termes, le sujet n’est pas totalement conscient de ce qui lui arrive et n’a aucun contrôle.
Une crise d’angoisse extrême apparait brutalement, les symptômes qui sont étonnants atteignent leur summum en 10 minutes. Pour que la situation se résolve, il peut nécessiter un certain moment (quelques minutes à deux heures), le ou la victime est fatiguée, puis soulagée.
Les différentes causes d’une crise de panique
Bien des facteurs peuvent être à l’origine d’un tel phénomène. On énumère :
- Le stress ;
- Les phobies ;
- Les antécédents chocs ;
- La situation au milieu professionnel ou sur le plan personnel ;
- Les drogues comme le cannabis, la cocaïne ;
- L’alcool ;
- Le symptôme des troubles thyroïdiens.
La peur se manifeste extérieurement avec des palpitations, une transpiration, des spasmes. Mais l’esprit les interprète plutôt comme un danger imminent qui peut risquer la perte de la vie. Ensuite, l’individu s’invente bien des idées négatives qui rendent encore plus la situation dangereuse pour la victime.
Les différentes variétés de crise de panique
La panique peut survenir de manière impulsive, même lorsqu’il n’y a aucun facteur de déclenchement. La crise peut cependant être activée par une phobie ou des souvenirs. D’un autre côté, la cause peut être une pathologie.
Une crise spontanée peut survenir au moment où le patient dort. Les éléments déclencheurs peuvent être une phobie ou un souvenir traumatisant. La personne peut également paniquer lorsqu’elle se trouve sur le lieu de la première crise.
Des personnes qui sont moins sujettes à une anxiété peuvent paniquer et présenter les symptômes, à cause notamment de l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie. Ces deux troubles se manifestent à travers une fatigue, un retard sur le plan intellectuel, une prise de poids, des palpitations ou encore des variations sur la température corporelle.
Les différents traitements d’une crise de panique
Pour guérir crises de panique Nantes, les différentes techniques pouvant être efficaces sont :
- Le massage relaxant ;
- La sophrologie ;
- La thalassothérapie ;
- La méditation avec régulation de la respiration ;
- Le yoga.