Définition du plafond tendu
Ce faux plafond dénommé plafond tendu se compose d’une toile thermoplastique extensible. Celle-ci est composée à 90% de PVC. Elle présente bien des avantages :
- L’insensibilité aux rayons UV
- L’insensibilité au feu
- La caractéristique fongicide, antistatique
- Le traitement anti-acarien et antibactérien
La toile ne peut être conçue avec des dimensions standards. Elle dépend uniquement de la taille de la pièce, c’est pourquoi elle est sur-mesure.
Elle se colle ensuite à des rails en aluminium ou en PVC qui peuvent être visibles ou non. C’est ce qu’on appelle les lisses. Ces dernières, avant d’être pourvues d’une ligne harpon, sont fixées sur le contour du plafond.
Les avantages d’un plafond tendu
Le plafond tendu est très populaire dans les maisons ou les appartements. Voici ses points forts :
- Il camoufle un plafond abîmé ou vieux, mais aussi les câbles électriques entremêlés.
- C’est un travail facile à réaliser, sans salissures et rapide.
- Il prévient les déperditions de chaleur, car il permet de baisser la hauteur sous plafond.
- Il offre une isolation thermique et acoustique efficaces dans une pièce
- Il s’agit d’un ajout décoratif très prisé, car il permet de jouer entre les différentes couleurs et finitions. En plus d’être imprimé, la toile peut accueillir tout type de système d’éclairage.
- Son installation ne requiert pas un déménagement pour les mobiliers installés dans la pièce.
À qui est destiné le plafond tendu ?
Il s’adresse aux :
- Particuliers en quête de rénovation de plafond, même pour le plafond d’une salle de bain ou de cuisine. À savoir que la toile est facile à entretenir.
- Entreprises qui souhaitent prendre soin de l’esthétique de leurs locaux. La toile peut être posée sur le plafond des bureaux et dans le hall. Le faux plafond possède une longue durée de vie.
- Les prescripteurs tels que les décorateurs et les architectes qui peuvent profiter des atouts de la toile pour argumenter.
Quid du tarif ?
Le plafond est réalisé suivant les dimensions de la pièce auquel il sera installé. Toutefois, la fourchette de prix est entre 70 et 90 €/m².
Le budget à prévoir dépend également de la quantité d’angles ainsi que du nombre de points lumineux dans la pièce. Toutefois, il est vivement conseillé de bien penser à votre projet, car la rénovation complète du plafond peut être moins chère que la pose d’un faux plafond.