A l’heure actuelle, nombreuses sont les personnes victimes d’arnaques aux panneaux photovoltaïques, ce qui les placent en état de grand endettement et en manque de qualité de vie.
Comment agir dans une situation pareille ?
Arnaque aux panneaux solaires : attention aux démarchages
Bien souvent, plusieurs personnes se laissent convaincre par les sollicitations appuyées des démarcheurs escroc qui, vendent des panneaux photovoltaïques à bas prix et qui sont financés à crédit. Attention, il s’agit dans ce cas d’une pure forme de fraude.
Les victimes se retrouvent alors endettés, et dans l’obligation de payer chaque mois une somme exorbitante, et ce, pendant plus de 10 ans pour un panneau solaire défectueux ou à moitié installé.
Attention aux offres de panneaux photovoltaïques gratuits et autofinancés
Plusieurs sociétés arnaqueuses emploient des commerciaux sans scrupules qui font du porte à porte et font miroiter aux clients un projet alléchant qui est en réalité une source de pure arnaque.
Méfiez-vous, car même si les panneaux photovoltaïques sont rentables à long terme, ils sont loin d’être gratuit.
Sans parler des crédits fournis avec les panneaux solaires qui sont souvent des crédits à la consommation avec un taux d’intérêt très élevé.
De plus, les panneaux photovoltaïques ne sont jamais autofinancés, car la performance actuelle des panneaux sur (une maison, hangar ou grange) ne permet pas de rembourser le coût des crédits.
Soyez très vigilants lors des crédits qui vous sont proposés, car ils sont très coûteux et les organismes qui les proposent sont pratiquement injoignables et sont peu sensible à votre situation en cas de difficulté temporaire ou plus grave.
Faites attention au bon de commande !
Attention car bien souvent des commerciaux vous présentent un simple devis, un bon pour étude, une candidature, mais ces documents sont en réalité un devis qui déclenche un crédit.
Par contre, toutes les promesses orales faites par le commercial devraient être inscrites sur le bon de commande concernant le rendement des panneaux.
Vous vous rendez compte de l’arnaque : que faire ?
Vous vous êtes rendu compte d’une arnaque de panneau photovoltaïque, l’article L221-18 de la consommation permet un délai de 14 j de rétractation à compter de la livraison du matériel.
Mais il est préférable d’agir rapidement sans attendre le délai et de se faire assister par un avocat victimes arnaques panneaux photovoltaïque, car des solutions amiables peuvent être envisagées et un avocat spécialisé peut argumenter juridiquement votre cas.